Les objectifs à Bascule et Décentrement (Tilt/Shift) en photographie d'architecture
/Si les objectifs à bascule et décentrement (tilt/shift) peuvent être utilisés dans tous les domaines de la photographie, cet article s'intéresse principalement à la fonction décentrement (shift) en architecture extérieure et intérieure.
Le matériel
Canon et Nikon proposent chacun une gamme étendue d'objectifs à décentrement :
Pour Canon : 17, 24, 50, 90 et 135 mm
Pour Nikon : 19, 24, 45 et 85 mm
De grandes capacités et quelques contraintes
Bien que très utiles dans certaines situations, ces objectifs demandent un peu de pratique dans l'utilisation de la fonction bascule. Ils ne disposent pas de mise au point automatique et leur principe de fonctionnement ne permet pas la correction automatique de la distorsion par les logiciels de développement.
Une contrainte de poids est le prix des gammes Canon et Nikon.
Samyang propose un objectif à bascule/décentrement de 24mm à un coût moindre mais la qualité est en deçà des objectifs Nikon et Canon.
D'autres constructeurs comme Lensbaby propose des petits objectifs bon marché avec une fonction bascule simple pour des effets créatifs.
La fonction bascule (tilt)
La fonction Bascule (Tilt) permet d'obtenir une zone de netteté infinie sur une frange de l'image.
Utilisée en photo de produits, elle permet de s'affranchir des profondeurs de champs réduites induites par l'utilisation de focales longues à grande ouverture.
En architecture et paysage, l'utilisation d'objectifs grand-angles permettant d'obtenir des profondeurs de champs de 50cm à l'infini (16mm, f/11), on utilise la fonction bascule pour introduire une zone de flou permettant d'isoler une partie de l'image. Sur des images avec un point de vue en plongée et l'utilisation d'une focale plus longue, on obtient un effet de miniature ou maquette accentué par un contraste et une saturation prononcés.
Ces effets de miniatures peuvent être recréés en post-production avec Photoshop (Filtre/Galerie d'effets de flous/Bascule-Décentrement).
Vous trouverez d'autres exemples sur le site de Focus numérique et pour une approche plus technique, rendez-vous sur ce site.
La fonction décentrement (shift)
La fonction Décentrement (Shift) est trop souvent réduite au simple redressement des verticales. Même si cette possibilité est très utile aussi bien en intérieur qu'en extérieur, le décentrement autorise un déplacement du cadre dans toutes les directions tout en conservant la perspective, c'est à dire le même point de fuite et les mêmes lignes de fuites.
Avant d'entrer dans le détail de cette caractéristique, voici un exemple illustrant la fonction décentrement :
Le décentrement permet de réaliser des panoramiques :
Redressement des verticales
Le redressement des verticales est principalement utilisé pour des photos de bâtiment.
Utilisation du décentrement pour conserver les perspectives
En extérieur comme en intérieur, le décentrement, tout comme le choix de la focale, est un outil puissant pour travailler son cadre et sa composition tout en conservant des perspectives harmonieuses.
Dans cet exemple, je réalise une première photo avec une perspective de la façade du buffet qui me convient mais je souhaite décaler mon cadre vers la droite pour récupérer le côté du buffet.
En déplaçant mon boitier, je modifie l'ensemble des lignes de fuite de mon image ce qui a pour effet de transformer ma perspective :
En conservant mon boitier dans la même position et en décentrant l'objectif vers la droite, je conserve mes lignes de fuite tout en récupérant le côté du buffet.
Cette fonction peut être également utilisée verticalement avec les mêmes effets. Dans l'exemple précédent, si j'avais souhaité recadrer vers le bas sans perdre la perspective sur le plateau du buffet, j'aurai utilisé le décentrement vers le bas. En déplaçant mon boitier vers le bas, j'aurai perdu la vue sur le plateau.
Il est possible de simuler le décentrement avec un objectif standard en cadrant plus large à la prise de vue et en recadrant en post-production. Dans l'exemple ci-dessus pour lequel j'ai utilisé une focale à décentrement de 24 mm, j'aurai pu remplacer cette focale par un 16mm, ce qui implique de bien prévisualiser dès la prise de vue l'image finale telle qu'elle sera après recadrage.
Autre exemple
Dans cette exemple, je souhaite intégrer dans ma composition la suspension et une partie de l'escalier mais en recherchant un cadre centré sur la porte.
Si je déplace mon boitier vers la gauche, je perds l'escalier :
En laissant mon boitier à sa place initiale et en décentrant l'objectif vers la gauche, je conserve ma perspective tout en recadrant sur la porte :
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